Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mai 2011

Faire des Economies d'Energie à la Maison !

Il est presque certain que vous ayez entendu parler du grenelle de l'environnement. Son objectif premier est de réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère et ainsi limiter le réchauffement climatique.
Pour notre association, cette volonté politique ne peut être pleinement efficace que si chaque citoyen (homme, femme, adolescent, retraité…) prend ses responsabilités pour faire des économies d'énergie au quotidien.
Votre prise de responsabilité se verra récompensée de deux façon et non des moindres. Cela permettra dans un premier temps de diminuer le gaspillage et ainsi préserver notre planète et deuxièmement d'avoir des factures allégées.  
Voyons aujourd’hui  ce que l’on peut mettre en pratique dans notre vie de tous les jours pour y remédier :

Economiser l'eau : Lorsque vous faites couler de l’eau, notamment en attendant qu'elle devienne chaude, essayez de récupérer cette eau froide pour par exemple arroser vos plantes. De même, quand vous faites la vaisselle, diminuer le débit, permet d'économiser l'eau. Enfin ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous lavez les dents. Pour ceux qui ont les moyens, vous pouvez acheter des économiseurs d'eau ^^
Repassage économique : Le fer à repasser consomme énormément d’électricité. Pour limiter son temps d'utilisation, prenez l'habitude de trier le linge au préalable. Vous n'aurez pas besoin, ainsi, de régler la température à plusieurs reprises et d'attendre quelques minutes pour que le fer soit prêt.
Faire cuire ses aliments de façon économique : Lorsque vous préparez un plat, que ce soit au four ou sur une plaque électrique, pensez à éteindre l'appareil 5 minutes avant la fin de cuisson et la chaleur résiduelle finira le travail.

Les Infos & Chiffres clés sur l'écologie !

Pour Noël 2010, la Population Française a battu un nouveau record en achetant 800 000 consoles de jeux vidéo. D’après les estimations, leur consommation électrique pourrait atteindre celle d’une ville de 350 000 habitants d’ici une dizaine d’années.(source: http://www.lexpansion.com/)
Le réchauffement de notre bonne vieille Terre serait déjà responsable de 20 millions de réfugiés. Aujourd’hui dans le monde, plus de 40 millions de personnes ont été déplacées à cause des catastrophes naturelles. (Source: http://www.vedura.fr/)
On sait aujourd’hui que le chauffage au bois n'est pas très "écolo". Bien que moins polluant que le gaz ou le fioul, une demi-journée de chauffage au bois émet autant de particules que 3 500 km en diesel. (source: http://www.lemonde.fr/)

Il y a maintenant plus de deux ans que le E10, un nouveau carburant « vert » composé de 90% de sans plomb et de 10% d’éthanol est proposé dans quelques stations-service en France.
(Source: http://www.lemonde.fr/)